Actualités de la paroisse

Agenda des paroisses

Mercredi 22 septembre

• 18h30, Saint-Hermeland : messe du Chêne de Mambré.

• 20h, Saint-Hermeland : réunion de l’EAP.

• 11h, La Pentecôte : chapelet médité à l’oratoire.

• 14h30, Sainte-Monique : groupe de prière « Tout à Jésus par Marie ».

• 15h, Saint-René : groupe de prière Notre-Dame de Grâce.

Catéchisme et aumônerie aux lieux et horaires habituels.

« Tout à Jésus par Marie » à l’école de la prière

Dans la joie du Christ, venez prier et louer le Seigneur avec notre groupe de prière « Tout à Jésus par Marie » qui se retrouvera sur le thème « Seigneur, apprends-nous à prier » : Samedi 25 septembre 14h30 à 17h à Sainte-Monique. La prière chrétienne se glisse dans la prière du Fils pour s’ouvrir à la multitude. « Si le Christ et son Église ne font plus qu’une seule chair, ils ne sont plus deux à prier. Il n’y a plus qu’un priant : le Christ total. » (Saint Augustin). Contact : 06.63.62.06.82 (Sophie) ou 06.82.87.23.40 (Marie).

Le groupe biblique reprend la route

Notre ami Serge, animateur du groupe, ayant déménagé avec sa petite famille, le flambeau sera repris par le père Michel et Christophe. Le jour de réunion change aussi, ce sera cette année le mercredi soir (tous les 15 jours).

Cette année, nous étudierons la 1ère lettre de saint Paul aux Corinthiens pour découvrir les joies et difficultés d’une communauté chrétienne naissante.

1ère rencontre mercredi 29 septembre à 20h au presbytère de Saint-Hermeland.

Le chêne de Mambré vous invite

La communauté du Chêne de Mambré vous invite à sa messe mensuelle le mercredi 22 septembre à 18h30 en l’église Saint-Hermeland.

Qui sommes-nous ? Inséré dans une cité HLM de Bagneux, le Chêne est une présence contemplative. Des personnes du quartier viennent passer un moment, confier leurs joies et leurs peines, prendre un repas ou partager la prière.  Le nom de notre petite communauté fait référence à la Genèse (18, 1-8). Au Chêne de Mambré, Abraham avait accueilli trois personnes : c’est Dieu qui lui était apparu. Toute personne est accueillie comme un envoyé de Dieu, avec une attention particulière pour les personnes éprouvées par la vie.  En réponse à l’isolement, le Chêne offre un lieu d’écoute et de convivialité.

Chêne de Mambré – 10, allée du Prunier Hardy à Bagneux - 01 42 53 44 08 – chene.mambre@yahoo.fr  -  site web : https://chenedemambre.fr/

Vie de la Communauté

Funérailles à Saint-Hermeland de Mr Patrice STUDER le 17 septembre.

Equipe Tandem : dialoguer en couple et entre couples

A la rentrée, nous vous proposons de débuter un parcours TANDEM !

Ce parcours proposé par la paroisse s'adresse aux jeunes couples, mariés ou non, désireux d’échanger et de réfléchir avec d’autres couples. Le parcours comporte 22 thèmes concrets et variés, tels que l’argent, la belle famille, la place de la religion, la tendresse et la sexualité, le mal, le pardon dans le couple… ce qui permet une réelle progression dans la réflexion et dans la vie spirituelle de chacun et du couple.

Nous nous retrouverons une à deux fois par mois. Notre première rencontre aura lieu le mercredi 6 octobre à 20h30. Les dates suivantes seront arrêtées en fonction des calendriers de chacun. Pour participer ou poser des questions, contactez-nous: armellebourion@outlook.fr ou 0664045568

In Memoriam Mgr François Favreau

Mgr Favreau, évêque de Nanterre de 1983 à 2002, a été rappelé à Dieu ce mardi 7 septembre, dans sa 92ème année, la 70ème de son sacerdoce et la 49ème de son épiscopat. Ses funérailles ont été célébrées ce vendredi à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre.

« À cause de l’Évangile j’ai dit : « Me voici » à l’appel entendu pour devenir évêque. La mission est rude. La passion est ardente. L’espérance est pacifiante. Avec moi, priez pour les moissons attendues et pour la relève urgente. Le temps de la mission n’est pas achevé ; le champ de la mission n’est pas clos : la nécessité de la mission n’est pas périmée. Alors ensemble continuons à témoigner de Jésus Christ pour la gloire de Dieu et le salut du monde. » (Mgr Favreau)

Pèlerinage diocésain à lourdes - inscriptions ouvertes

Le pèlerinage diocésain de Lourdes se déroulera du dimanche 24 au jeudi 28 octobre 2021. La paroisse de Bagneux constituera un groupe.

Les inscriptions sont ouvertes, ne tardez pas à vous renseigner et vous inscrire :

Kérygma, journée diocésaine de la Mission

Aujourd'hui, parler d’évangélisation des adultes suscite des questions : pourquoi évangéliser ? comment le faire sans prosélytisme ?

Pour répondre à ces questions et affermir notre désir missionnaire, notre évêque nous invite à participer à « Kérygma », une grande journée diocésaine de la Mission le samedi 16 octobre au collège Passy-Buzenval (Rueil-Malmaison) 9h-17h.

Au programme : enseignement de Mgr Rougé, ateliers pratiques pour mener la mission, forum des initiatives missionnaires sur notre diocèse, partages et louange.  Chacun se sentant appelé à la mission est le bienvenu.

Ouverture des inscriptions le 6 septembre sur https://diocese92.fr/kerygma

feuille paroissiale: cliquez sur l'icone PDF