Actualités de la paroisse

 

Agenda des paroisses

Mercredi 5 mai : 20h, rencontre EAP en visio.

Samedi 8 mai

• 14h, La Pentecôte : groupe de prière de Montligeon.

• 15h, Saint-René : groupe de prière Notre-Dame de Grâces.

• 16h30, Saint-Hermeland : Adoration chantée Dimanche 9 mai

• 11h15, Saint-Hermeland : permanence inscription baptême.

• 18h, en visio : partage avec le père Franck sur les Actes des Apôtres. Chantier-Education samedi 8 mai de 10 h à 12 h à la Pentecôte. Le thème traité sera: « Comment éduquer à la liberté et au sens des responsabilités? » Les mères de familles intéressées peuvent s'adresser à Chantal : 06 71 68 67 09

Ajustement des horaires de messe semaine Le couvre-feu ayant reculé à 19h, les messes du mercredi (Sainte-Monique) et vendredi (Saint-Hermeland) seront célébrées à 18h. Adoration de 17h à 18h.

Lecture des Actes des Apôtres

Bravo ! Vous êtes nombreux à lire chaque jour un chapitre des Actes, depuis le lundi 26 avril jusqu’au samedi 22 mai, veille de la Pentecôte. Ce sera notre façon de nous préparer à être renouvelés dans cette puissance de l’Esprit. Chaque jour, sur notre chaîne Youtube une courte vidéo présente le chapitre à lire. Le dimanche à 18h, un temps en visio de question-réponse avec le père Franck à propos des chapitres lus pendant la semaine. Codes Zoom envoyés par la Newsletter, ou demander à : paroisses.bagneux@gmail.com

Une lecture guidée en paroisse

Nous vous proposons de lire les 28 chapitres en 28 jours, à partir du lundi 26 avril jusqu’au samedi 22 mai, veille de la Pentecôte. Ce sera notre façon de nous préparer à être renouvelés dans cette puissance de l’Esprit. Cette lecture suivie sera accompagnée de courtes vidéos journalières proposant une brève explication et des points d’étape.

 

Nos rendez-vous - Chaque jour, sur notre chaîne Youtube une courte vidéo présentant le chapitre à lire. Taper dans Google : « Youtube paroisse Bagneux » - Le dimanche à 18h, un temps en visio de question-réponse avec le père Franck à propos des chapitres lus pendant la semaine. Les codes Zoom seront envoyés par la Newsletter mail de la paroisse, ou sur simple demande à : paroisses.bagneux@gmail.com

 Dimanche 2 mai, 18h : chapitres 1 à 7

 Dimanche 9 mai, 18h : chapitres 8 à 14

 Dimanche 16 mai, 18h : chapitres 15 à 21

 Dimanche 23 mai, 18h : chapitres 22 à 28 A vos Bibles… Prêts… Partez !

 

Prière diocésaine de guérison et de consolation Le diocèse organise plusieurs célébrations comprenant : enseignement, prière de guérison, délivrance et consolation et adoration eucharistique. Des prêtres du diocèse seront présents pour donner le sacrement de réconciliation. • Dimanche 9 ma i: 15h - 17h à Saint-Saturnin d’Antony • Dimanche 23 mai : 15h - 16h30 à Sainte-Cécile de Boulogne-Billancourt

Journée Mondiale de Prière pour les Vocations Ce dimanche 25 avril a lieu la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, à cette occasion la quête est une "quête impérée" pour les vocations. Portons cette intention de prière diocésaine : Prions pour les diacres, les prêtres, les évêques et tous les religieux qui ont accepté de dire « oui » à l’appel du Seigneur. Que nos familles et nos engagements d’Eglise soient vraiment des lieux où puisse être entendu l’appel du Seigneur à tout quitter pour Lui. Confions notre demande à saint Joseph et à l’intercession de tous les saints de notre diocèse.

Vie de la Communauté

Funérailles à Saint-Hermeland : Mme Marie PREVOST le 27 avril, M. Amanzoulé ECHENE le 3 mai, Mme Hélène GEORGES le 4 mai et M. Lucien AUBERT le 5 mai. Mariage à Saint-Hermeland de Dimitri PRUDHOMME et Marine LAFOND le 8 mai.

 

temps d'adoration chanté à Saint-Hermeland de 16h30 à 18h.

le 8 mai - le 5 juin, vous êtes tous les bienvenus.

Témoignage des adultes baptisés à Pâques

Lors de la Vigile pascale célébrée à Sainte-Monique , 7 adultes ont reçu le Baptême, la Confirmation et la Communion. Nous publions jusqu’à la Pentecôte leurs témoignages pour édifier notre foi.

Témoignage de Solène : « Deux années de préparation, cela paraît long mais en fait, c’est passé très vite. On a un peu de mélancolie que ce parcours et le soutien se terminent — même si on va continuer à être soutenue — Être catéchumène adulte c’est très particulier ! Quand on reçoit le sacrement, en fait c’est mon nouveau Moi, qui a cheminé pendant 2 ans et qui je présente à Dieu pour une nouvelle vie plus sereine. Je suis en paix, avec moi-même et avec mon entourage depuis les sacrements. Même au travail, je suis plus sereine dans ce que je fais, dans mes réactions… On n’est pas parfaite, c’est un travail de tous les jours. Tous mes péchés sont effacés, je me suis engagée dans une vie meilleure, je dois suivre le chemin chaque jour. Les sacrements, c’est un jour particulier ! Du bonheur, on est comblé de bonheur, de grâces, rempli d’une émotion unique. Je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi fort ! C’est une démarche entreprise par moi-même, mon choix, la plus belle décision que j’ai prise de ma vie et c’est aussi pour ça que j’en suis fière ! J’ai cheminé par moimême tout en étant accompagnée. J’espère que cela pourra se maintenir par la suite ! »

Un livre pour le temps pascal Les Actes des Apôtres L’Esprit saint a poussé saint Luc à écrire, non seulement un évangile, mais aussi le livre des Actes des Apôtres comme les deux versants du même événement : Jésus de Nazareth fonde l’Église (évangile), Jésus ressuscité envoie cette Église dans le monde entier (Actes). Les Actes racontent l’extraordinaire aventure des débuts de l’Église et sa diffusion depuis Jérusalem jusqu’à Rome. Le livre décrit l’activité missionnaire de ces personnages clé choisis par le Christ : Étienne, Pierre et Paul. Il les montre à l’œuvre en actes, notamment à travers de nombreux miracles, et en parole, à travers de multiples prédications. Cette jeune Église en pleine croissance doit faire face à des adversaires redoutables : administration romaine, dirigeants juifs, philosophes païens mais aussi chrétiens divisés (déjà !)… Pourtant, à l’image de Saül le persécuteur que Jésus convertit en ce saint Paul intrépide missionnaire, rien ne peut s’opposer à l’Évangile. Le livre constitue ainsi une véritable « histoire du salut » qui se continue aujourd'hui dans les actes des chrétiens pour annoncer, en actes et paroles, Jésus vivant.

La Fête des 70 ans de l'Action Catholique Ouvrière

« Acteur, actrice (ou pas…) de ta vie! »

Les Confirmands de l'Aumônerie des jeunes participeront les 26 et 27 juin prochains à la Fête des 70 ans de l'Action Catholique Ouvrière (A.C.O.) qui aura lieu à l'église de la Pentecôte. L'A.C.O. fait partie de la Mission Ouvrière qui œuvre depuis 70 ans (depuis ses débuts en 1951 jusqu'à aujourd'hui) au service des travailleurs et des personnes vivant dans les milieux populaires. Les deux équipes A.C.O.de Bagneux vous invitent déjà à vivre avec elles ces deux journées dans lesquelles se mêleront des témoignages de jeunes et de moins jeunes (ceux du mouvement A.C.O. et ceux de l'Aumônerie), des prières, une célébration eucharistique (animée par des membres de l'A.C.O. et les futurs Confirmés), des enseignements, des temps de convivialité (des formes d'expressions diverses, des apéritifs dînatoires (*), la célébration joyeuse des 70 ans!). Tous, nous témoignerons de la foi, de l'espérance et de la charité qui habitent nos cœurs de disciples du Christ.

Alors, pour que « Jeunes, Vieux et Vieilles se réjouissent ensemble et que notre église locale danse de joie! », chers parents, chers adultes, ENCOURAGEZ VOS ENFANTS, nos chers jeunes confirmands, nos frères et sœurs en Christ à participer à cet événement en leur permettant d'être acteurs, actrices de leur vie là où ils vivent: en famille, dans le quartier, à l'école, au travail!

 

* En respectant les règles sanitaires que nous espérons allégées, bien sûr!

Alpha chez vous débute mardi

Organisé par la paroisse, le parcours Alpha propose une expérience fraternelle de (re)découverte de la foi chrétienne, pour toutes les personnes qui cherchent un sens à leur vie. Epidémie oblige, le parcours sera vécu intégralement en ligne par visio : une belle occasion de vivre l’expérience Alpha sans se déplacer. Inscription: bagneuxalpha@yahoo.com

Vos prêtres et le secrétariat à disposition

Vos prêtres sont disponibles pour vous écouter, vous rencontrer ou se déplacer auprès de personnes malades ou isolées. La paroisse reste à votre service : 01.42.53.14.16 ou paroisses.bagneux@gmail.com

la secrétaire reste à votre disposition au 07 68 98 75 14

pour des funérailles contactez le 06 01 63 92 64​

In Memoriam : Père Jean-Marie Vasseur Après 6 années passées auprès de Jean-Paul II en tant que Supérieur Général des Missionnaires d'Afrique, le père Vasseur était arrivé à Bagneux en 1997 où il officia comme vicaire pendant 17 années, au cours desquelles il s'investit, entre autres : - au Chêne de Mambré dont il fut l'accompagnateur de la Communauté et l'animateur des "temps forts" jusqu'en 2013 ; - au MCR qu'il visitait régulièrement ; - dans la visite des personnes âgées en maison de retraite ou à leur domicile ; - dans la visite des prêtres âgés en EHPAD où il leur apportait diverses fournitures selon leurs demandes ; - dans l'accompagnement spirituel des paroissiens en quête d'approfondissement de leur foi... Depuis 2015, le père avait intégré un EHPAD à Billère, près de Pau (64), où il se fit remarquer par son dévouement : accompagnement de jeunes en pèlerinage à Lourdes, gestion de la bibliothèque et diverses tâches auxquelles il avait répondu généreusement. Il est décédé le jeudi 25 mars en la fête de l'Annonciation. Ses obsèques ont été célébrées le lundi Saint, 29 mars. Prions pour lui et rendons grâce pour son ministère fidèle.

en savoir plus

01 42 53 14 16

feuille paroissiale: cliquez sur l'icone PDF