Actualités de la paroisse

Mardi 30 juin, 19h30, La Pentecôte : rencontre Alpha fin de parcours.

 

Horaires d’été des messes
Juillet Août
• Samedi 18h : La Pentecôte
• Dimanche 10h : Saint-Hermeland
• Dimanche 11h : Sainte-Monique
• Dimanche 11h30 : La Pentecôte
• Pas de messe à St-René dimanche.

Août
• Samedi 18h : La Pentecôte
• Dimanche 10h : Saint-Hermeland
• Dimanche 11h30 : Sainte-Monique
• Pas de messe à Saint-René et La
Pentecôte le dimanche.

lLes pères Michel et David seront présents en juillet et père Franck en août.

Un message de fin d’année pour le catéchisme
Une année bien remplie qui s'achève. Changements et nouveautés pourraient être les maîtres-mots de notre année de catéchèse et d’aumônerie. En effet, elle ne fut pas de tout repos mais très enrichissante. Nous avons dû aborder autrement le cheminement avec nos jeunes mais aussi avec vous parents. Tous
nous avons été acteurs et non uniquement des récepteurs. Nos enfants du caté terminent leur programme avec cette belle promesse faite par Jésus : « Je serai avec vous tous les jours ». Alors, profitons tous des rayons du soleil plus abondants sous l’oeil de Dieu. Que son amour, tel un soleil, éclaire notre vie à chaque instant. Nous vous souhaitons à tous, de bonnes vacances et nous vous disons, vivement septembre prochain pour une nouvelle année de découvertes !
                                                                 Marie-Michelle Coipel
                                         responsable catéchisme et aumônerie

Vacances au Vert

Située en forêt à Moulinet-sur-Solin dans le Loiret (45), à 1h30 de Bagneux, la belle propriété des soeurs de la Sainte-Famille (résidantes à Bagneux) peut accueillir jusqu’à 30 adultes et enfants. Les bâtiments restaurés avec soin offrent tout le confort moderne. On trouve sur place du matériel ludique pour les enfants. La paroisse n’organise pas cet été de séjour, des familles intéressées pour un séjour privé peuvent contacter sœur Myriam : 06.21.07.39.34.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remontage de l’orgue en cours

Prévu fin avril mais décalé de deux mois pour cause de confinement, la réinstallation de l’orgue de Saint-Hermeland vient de débuter. Nos facteurs ont remonté la structure en bois et hissé à la corde tous les éléments de l’instrument cette semaine. Il faudra encore 15 jours pour remonter le sommier, les tuyaux et mécaniques de tirage, etc. La dernière étape est minutieuse : il s’agit d’harmoniser un par un chaque tuyau pour garantir la qualité sonore de l’instrument. Un travail d’oreille et de patience ! Toutes les photos sur le site : www.paroisses-bagneux-pentecote.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un nouveau Vicaire Général pour notre diocèse

  • Le père Hugues de WOILLEMONT, jusqu’ici vicaire général, vient d’être élu par les évêques secrétaire général de la Conférence des Evêques de France.

  • Le père Georges VANDENBEUSCH, jusqu’ici curé de Saint-Pierre-Saint-Paul de Courbevoie, vient d’être nommé par notre évêque vicaire général de notre diocèse.

 solidaire : recherche de logement

Une maman catéchumène se préparant au baptême et sa fille de 7 ans, recherche dès maintenant une colocation ou petit studio à prix modéré sur Bagneux. Pour la contacter, merci de vous adresser à la paroisse.

« On ne change pas une équipe qui gagne »

Le père David, présent depuis 2 ans à Bagneux, poursuivra l’an prochain sur la paroisse sa mission de prêtre étudiant. Les pères Franck et Michel continuent aussi leur mission, donc votre équipe sacerdotale ne change pas !

Messe de fin d’année du catéchisme et aumônerie

Parents et jeunes du caté et aumônerie sont invités dimanche 28 juin à 11h30 à La Pentecôte. Un pot de l'amitié sera proposé après la messe, les dossiers d’inscriptions 2020/2021 seront disponibles pour les familles.

Vie de la Communauté

Baptême de Thayleen, Enzo et Germain-Junior le samedi 27 juin à La Pentecôte et de Eden KAULANJAN-CHECKMODINE le 28 juin à Saint-Hermeland.

Funérailles à Saint-Hermeland de M. Philippe JOUBERT le 25 juin, de Mme Geneviève DEVILLERS le 26 juin et de M. Flora Paul DALMASIE le 1er juillet.

en savoir plus

01 42 53 14 16

feuille paroissiale: cliquez sur l'icone PDF

 Retrouvez l’homélie sur notre chaîne Youtube

Maison des Augustins : bienvenue à l’APA ! La « maison des Augustins », c'est-à-dire l’ancien presbytère, juste à côté de l’église Saint-Hermeland, accueillera pendant l’été de nouveaux occupants. Petit retour en arrière : au départ à l’été 2017 des sœurs comboniennes, la maison a accueilli quelques étudiantes dans une vie fraternelle sous la houlette de sœur Klaudia et sœur Myriam (sœurs polonaises de la Sainte-Famille). Il était prévu que cette situation serait temporaire dans l’attente d’un nouveau projet pour cette maison, qui appartient à l’évêché. Les nouveaux occupants seront des membres de l’« Association Pour l’Amitié » (APA) qui anime des lieux partagés, où habitent en « colocation solidaire » des personnes d’âges, d’origines, de cultures et de parcours bien différents. Le projet, inspiré par l’Evangile et mené en lien avec l’Eglise catholique vise à faciliter la rencontre, les relations amicales, et à lutter contre l’exclusion. Les premiers occupants s’installeront dans le cours de l’été, nous présenterons plus en détail cette belle initiative à la rentrée.

 

Ecole de prière du diocèse

Il reste quelques places aux sessions des Ecoles de Prière des Jeunes (7 à 17 ans) du 12 au 18 juillet à Igny (91) et du 24 au 28 aout à Saint-François à Clamart. Contact Emmanuelle Alglave ecoledepriere@diocese92.fr 06 86 47 58 39

 

Pèlerinage pour jeunes adultes

Du 26 juillet au 2 août, marche sur le « chemin de sainte Geneviève » pour les 18-30 ans du diocèse de Nanterre à Arcis-sur-Aube. Une semaine de marche, de prière, de partage et d’amitié en bords de Seine pour aller vers Troyes et Arcis- sur-Aube, aidés par le GR 2 (environ 20-25 km/jour). Un pèlerinage avec les figures de sainte Geneviève et de Joseph, fils de Jacob, chemin de proximité et de fraternité, accompagné par le père Olivier Joncour et Isabelle Payen de La Garanderie. Infos et inscriptions sur www.jeunescathos92.fr

Université d’été « Acteurs d’avenir »

Acteurs d’Avenir rassemble 200 jeunes de 20 à 27 ans avec de belles rencontres. Dimanche 23 août au jeudi 27 août à Notre-Dame de l’Ouÿe (91), sur le thème "Au risque de la crise". Une formation humaine, intellectuelle et spirituelle pour les décideurs chrétiens de demain. Une dizaine d’intervenants - entrepreneurs, philosophes, politiques ou journalistes -viennent partager leur expérience de vie. La messe est célébrée chaque jour. Infos : www.acteursdavenir.net

Parcours diocésain « Bâtir sur le Roc »

Une formation biblique et théologique pour vivre en « disciple-missionnaire ». Approfondir sa foi afin de pouvoir en témoigner. 2h30 de cours par semaine au choix : lundi 20h-22h30 à Issy-les-Moulineaux, ou jeudi 13h-15h30 à Nanterre. Inscriptions ouvertes, parlez-en avec votre curé. Infos : www.batirsurleroc.com

Le diocèse (évêché de Nanterre) recrute

  • Un(e) Responsable Ressources Humaines remplacement congé maternité.

  • Un(e) comptable pour plusieurs paroisses.

  • Un(e) graphiste en stage.

Plus d’info sur https://diocese92.fr/-Recrutement- Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer sur recrutement@diocese92.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maison des Augustins Bref historique du bâtiment : François de Chabannes de Rhodes, chanoine de Notre-Dame, docteur en théologie à la Sorbonne et curé de Bagneux, fait construire le bâtiment en 1760 comme presbytère. Pendant la Révolution, il est vendu comme Bien national en 1793, puis racheté en 1808 par le maréchal d'Empire André Masséna qui l'aménage pour y installer sa maîtresse Eugénie Renique (un boudoir inscrit aux historiques en garde mémoire). Masséna ajoute une aile au bâtiment d'origine. En 1816, M. Filastre, curé de la paroisse, rachète la propriété à Mademoiselle Renique. La maison redevient temporairement un presbytère. Les ailes couvertes en terrasse sont ajoutées en 1862. En 1900, le nouveau propriétaire, Girandier, maître-carrier, modifie la façade sur jardin et y installe des vestiges provenant du château des Tuileries. Puis le bâtiment est racheté par l’évêché de Paris pour abriter des sœurs de Saint-Vincent de Paul. En 1950 des prêtres néerlandais de la congrégation des Augustins l’occupent, dont Pierre de Grauw qui y installe son atelier de sculpture, qu’il utilisera jusqu’en 2010. Les sœurs comboniennes occuperont le bâtiment jusqu’en juillet 2017.

© 2019 - site des paroisses de Bagneux et de la Pentecôte à Bourg-la-Reine

Par tél : 01 42 53 14 16   /  8, place de la République, 92220 Bagneux, France

ce site utilise des cookies pour en savoir plus -> cliquez ici