Actualités de la paroisse

 

chemin de croix, début vendredi 19 février

12h à Saint-Hermeland

15h à Sainte-Monique 

15h à La Pentecôte

Agenda des paroisses

mardi 16 et 23 février, 20h30 : parcours Alpha en visio

mercredi 17 février messes des cendres (cf plus bas)

« incroyables talents » !

Pour revivre ou découvrir cette soirée, voici une vidéo des meilleurs moments, avec 2 inédits en prime : https://youtu.be/uZ4ofAY1-YY

Merci aux contributeurs et organisateurs !

 

Carême :

en page d’accueil vous pouvez télécharger le livret.

nos rendez-vous du vendredi : prière du matin (Laudes) 8h-8h30 à Saint-Hermeland.

Ÿ Groupes de partage sur le thème des Psaumes : inscription sur le livret de carême de la paroisse.

Ÿ SMS de Carême : inscription sur les tables à l’entrée de l’église.

samedi 20 février

9h appel décisif des catéchumènes par notre évêques.

11h la Pentecôte : Rosaire à l'oratoire.

15h, Saint-Hermeland : Rosaire.

une nouvelle permanence accueil s'ouvre à Saint-Hermeland le samedi de 9h30 à 11h.

Tout à Jésus par Marie à l’école de la prière

C’est avec une grande joie que notre groupe de prière « Tout à Jésus par Marie » se retrouvera fin février sur le thème « priez avec les psaumes » :

Samedi 27 février 14h30 à 17h à Sainte-Monique. Le Seigneur nous dit « Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés ; chantez célébrez le Seigneur de tout votre cœur » (Ephésiens 5,19), alors, ni le masque, ni les gestes barrières nous empêcherons de prier et de louer notre Dieu d’amour ! Contact : 06.63.62.06.82 (Sophie) ou 06.82.87.23.40 (Marie)

 

Rapportez vos anciens Rameaux

Saviez-vous que les cendres utilisées pour le mercredi des Cendres proviennent des Rameaux secs de l’année précédente ? Vos rameaux secs seront brûlés pour « fabriquer » nos futures cendres.

Vie de la Communauté 

Funérailles à Saint-Hermeland de Madame Victoria CILIA le 9 février et de Madame Alice CASTANIÉ le 11 février.

Baptêmes à Sainte-Monique de Hayden et Haïley PELERIN le 14 février.

Animateurs de groupes de carême recherchés ! L’EAP a choisi comme thème de carême les Psaumes, école de prière. Nous proposons de constituer des équipes de partage, à la paroisse ou chez quelqu'un, ou bien en « distanciel » par vidéopartage. Nous recherchons des volontaires pour animer une petite équipe. Rien de compliqué : la démarche sera expliquée dans le livret du carême de la paroisse.

Alpha chez vous débute mardi

Organisé par la paroisse, le parcours Alpha propose une expérience fraternelle de (re)découverte de la foi chrétienne, pour toutes les personnes qui cherchent un sens à leur vie. Epidémie oblige, le parcours sera vécu intégralement en ligne par visio : une belle occasion de vivre l’expérience Alpha sans se déplacer. Inscription: bagneuxalpha@yahoo.com

 

Une œuvre d’art originale :

le candélabre de Saint-Hermeland

Arrivé pendant l’été, ce candélabre est une édition en résine de l’œuvre originale en bois de l’artiste balnéolais Pierre de Grauw (1921-2016). Il a été offert à l’église par son épouse. Résident à la maison des Augustins pendant de longues années, le sculpteur a créé pour les églises de Bagneux plusieurs œuvres : à Saint-Hermeland le tabernacle du « buisson ardent » et la Vierge à l’enfant maintenant dans le chœur ; à Saint-René, le vitrail de la Vierge à l’enfant ; à Sainte-Monique, les statues en bois de la Vierge, sainte Rita, sainte Monique et le devant de l’autel secondaire, représentant les pèlerins d’Emmaüs. Le candélabre, placé au baptistère, met en valeur le cierge pascal symbole de Jésus Lumière du monde. La frise représente de bas en haut des étapes de l’histoire du salut : Adam et Eve, le peuple juif passant la mer Rouge, la Cène, la Résurrection du Christ. Par le baptême, nous sommes plongés dans la mort et la résurrection du Christ, aboutissement de ce salut. Nous remercions Mme de Grauw pour ce don généreux !

Partage d’évangile à distance : un échange en profondeur

Chaque dimanche, nous sommes entre 10 et 15 paroissien(ne)s, de tout âge et ancienneté — des catéchumènes y participent, à nous retrouver à 17h sur internet pour une heure de partage. Après avoir relu l’évangile du dimanche, chaque fidèle dit à son tour ce qui l’a touché dans la parole de Dieu. Ni débat, ni enseignement, mais un partage fraternel en profondeur, riche et souvent inattendu. S’il manque la proximité des corps, la visioconférence présente de l’avantage de rester au chaud (serions-nous aussi nombreux s’il fallait ressortir de chez soi ?) et aussi d’obliger à une écoute attentive. Dernier partage ce dimanche 20. En 2021, nous pensons le proposer pendant des temps forts (carême, temps pascal), en visio ou présence, à réfléchir !

L’appel décisif des catéchumènes au baptême

Le samedi 20 février aura lieu dans la vaste église de l’Immaculée Conception à Boulogne « l’appel décisif » de tous les adultes du diocèse qui seront baptisés, confirmés et communiés à Pâques. Après avoir appelé chaque catéchumène par son prénom, notre évêque s’adressera à eux : « L’Eglise vous appelle à être initié par les sacrements de la foi pendant la prochaine veillée pascale ». Parmi les catéchumènes appelés se trouvent 7 adultes de nos paroisses : Anaëlle, Bertine, Émile, Happy, Joanny, Mohamed et Solène.

Les appelés vivront en paroisse les trois « scrutins » lors des 3ème, 4ème et 5ème dimanches du carême. Ce sera l’occasion d’intensifier notre prière pour eux !

Vos prêtres et le secrétariat à disposition

Vos prêtres sont disponibles pour vous écouter, vous rencontrer ou se déplacer auprès de personnes malades ou isolées. La paroisse reste à votre service : 01.42.53.14.16 ou paroisses.bagneux@gmail.com

la secrétaire reste à votre disposition au 07 68 98 75 14

pour des funérailles contactez le 06 01 63 92 64​

Formation : prendre la parole en public

Les occasions de prendre la parole devant un auditoire sont nombreuses dans la vie ecclésiale. Cette formation, animée par une coach et une comédienne, vous permettra d’apprendre à gérer vos émotions et de développer confiance en soi. Cycle de 2 journées en présentiel les mardis 26 janvier et 2 mars (9h-17h). Lieu au choix : Meudon ou Boulogne.

Inscription obligatoire : formation@diocese92.fr  ; 01 41 38 12 51

Plus d’infos sur : https://diocese92.fr/Prendre-la-parole-en-public-15850

Pastorale des personnes en situation de handicap

Au cœur de nos vies bouleversées, nos vulnérabilités défient-elles notre espérance ? L’équipe de la Pastorale des personnes en situation de handicap vous invite à une journée de réflexion animée par sœur Véronique Margron, dominicaine et Théologienne : Mardi 9 mars de 9h30 à 16h à la maison diocésaine (cette formation se fera en distanciel si le contexte l’impose). Inscriptions : https://tinyurl.com/2pej556q

Plus d’infos : https://diocese92.fr/Au-coeur-de-nos-vies-bouleversees-nos-vulnerabilites-defient-elles-notre

 

Accueillir l’homosexualité d’un proche

A la « Maison des familles » du diocèse à Boulogne-Billancourt, venez rejoindre notre groupe de parole sur le thème « Chemin faisant, accueillir l’homosexualité d’un proche. » Venez échanger sous la conduite d’une psychothérapeute dans une ambiance de bienveillance et confidentialité.

Un lundi par mois, de 19h45 à 22h15. Prochaine séance le lundi 15 février (en visioconférence) Tarif : 15€ par soirée

Inscriptions : www.maisondesfamilles92.com/spip.php?evenement534

 

Recherche d’animateurs titulaires ou stagiaires BAFA

L’association culturelle, éducative et de loisirs ACEL 92 recherche des animateurs titulaires ou stagiaires BAFA pour participer à l’animation de patronages catholiques : https://diocese92.fr/-Offres-Patronage-

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer sur recrutement@diocese92.fr

« Lutter ensemble contre l'antisémitisme et l'antijudaïsme sera la pierre de touche de toute fraternité réelle » Le 1er février, le conseil permanent des évêques de France a reçu les représentants du judaïsme en France. Les évêques ont publié une déclaration exhortant à la vigilance contre l’antisémitisme, dont voici deux extraits : (…) Dans le contexte actuel, les évêques appellent à être particulièrement attentifs à l’inquiétante résurgence de l’antisémitisme en France. Avec force, ils redisent aujourd’hui combien la lutte contre l’antisémitisme doit être l’affaire de tous et ils affirment leur volonté de travailler avec tous ceux et toutes celles qui sont engagés dans cette lutte. Pour nous catholiques, cette préoccupation trouve son origine dans notre « lien spirituel » unique avec le judaïsme. Plus que jamais, il faut rappeler l’importance des racines juives du christianisme. « Nous ne pouvons pas considérer le judaïsme simplement comme une autre religion : les juifs sont nos frères aînés » (Jean-Paul II), nos « pères dans la foi » (Benoit XVI) ». (…) Nous nous sommes « engagés à vivre une fraternité authentique avec le peuple de l’Alliance », parce que nous espérons ce que nous avons appris de lui : que les êtres humains, de toute origine, toute langue, toute culture, sont appelés à vivre pour toujours dans une communion où chacun sera donné à tous et tous à chacun. C’est pourquoi les évêques de France exhortent, non seulement les catholiques mais également tous leurs concitoyens, à lutter énergiquement contre toute forme d’antisémitisme politique et religieux en eux-mêmes et autour d’eux.

« Laudato Si » : les raisons d’espérer « Cinq ans après Laudato Si’, état des lieux, raisons d’espérer » conférence de François Baudin, diacre, délégué diocésain pour l’écologie intégrale, professeur des universités en géologie et sciences de la Terre. Mercredi 10 février à 20h30 en visioconférence. Inscription sur contactmdp92@gmail.com

en savoir plus

01 42 53 14 16

feuille paroissiale: cliquez sur l'icone PDF

© 2019 - site des paroisses de Bagneux et de la Pentecôte à Bourg-la-Reine

Par tél : 01 42 53 14 16   /  8, place de la République, 92220 Bagneux, France

ce site utilise des cookies pour en savoir plus -> cliquez ici