Actualités de la paroisse

 

Du fait du couvre-feu à 18h, voici la mise à jour des horaires de Messe à compter du 16 janvier :

  • Les messes du samedi 18h à La Pentecôte et Saint-Hermeland sont supprimées pour la durée du couvre-feu (au vu du petit nombre de participants, nous n’estimons pas opportun de les maintenir en avançant l’horaire).

  • Les Messes du Mercredi (Sainte-Monique) et vendredi (Saint-Hermeland) sont avancées à 17h (sans Adoration).

  • Autres messes du dimanche et semaine inchangées.

Agenda des paroisses

Mercredi 20 janvier : 20h EAP en visio.

Samedi 23 janvier

  • 11h, La Pentecôte : rosaire à l’oratoire.

  • 15h, Saint-Hermeland : Rosaire.

  • 16h15-17h45, Saint-Hermeland : Adoration et chants.

Dimanche 24 janvier

La messe de 11h à Ste-Monique sera animée par le chœur Gospel Joyful Hearts.

Vie de la Communauté

Funérailles à Saint-Hermeland de Mme Nicole Vielcanet le 14 janvier et de

M. Bernard BETOUILLE le 15 janvier.

ALPHA chez vous !

Organisé par la paroisse, le parcours Alpha propose une expérience fraternelle de (re)découverte de la foi chrétienne, pour toutes les personnes qui cherchent un sens à leur vie. Epidémie oblige, le parcours sera vécu intégralement en ligne par visiopartage : une belle occasion de vivre l’expérience Alpha sans se déplacer. Alpha, pour moi ? pour un proche ? A vous d’inviter !

Le parcours débute par une soirée en ligne de présentation le mardi 26 janvier à 20h30. Des tracts sont à votre disposition.

NOUVEAU : temps d’Adoration

à Saint-Hermeland

« L’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; tels sont les adorateurs que recherche le Père » (Jean 4,23)

 

Venez vivre un cœur à cœur avec notre Père à travers un temps d’adoration chanté. Au programme : louange charismatique, adoration du Saint-Sacrement, lecture biblique, intentions de prières et le trisagion (louange au Dieu trois fois saint). Venez louer et adorer le Seigneur de tout votre cœur !

Samedi 23 janvier de 16h15 à 17h45 – Eglise Saint-Hermeland

Une œuvre d’art originale :

le candélabre de Saint-Hermeland

Arrivé pendant l’été, ce candélabre est une édition en résine de l’œuvre originale en bois de l’artiste balnéolais Pierre de Grauw (1921-2016). Il a été offert à l’église par son épouse. Résident à la maison des Augustins pendant de longues années, le sculpteur a créé pour les églises de Bagneux plusieurs œuvres : à Saint-Hermeland le tabernacle du « buisson ardent » et la Vierge à l’enfant maintenant dans le chœur ; à Saint-René, le vitrail de la Vierge à l’enfant ; à Sainte-Monique, les statues en bois de la Vierge, sainte Rita, sainte Monique et le devant de l’autel secondaire, représentant les pèlerins d’Emmaüs.

Le candélabre, placé au baptistère, met en valeur le cierge pascal symbole de Jésus Lumière du monde. La frise représente de bas en haut des étapes de l’histoire du salut : Adam et Eve, le peuple juif passant la mer Rouge, la Cène, la Résurrection du Christ. Par le baptême, nous sommes plongés dans la mort et la résurrection du Christ, aboutissement de ce salut. Nous remercions Mme de Grauw pour ce don généreux !

Messe Radiodiffusée à Saint-Hermeland

Dimanche 17 janvier, 10h, présidée par Mgr Rougé.

 

Vous connaissez la messe télé, mais saviez-vous que, chaque dimanche matin, la radio publique France Culture retransmet en direct la messe ? Celle-ci est enregistrée à tour de rôle dans des paroisses de France.

Le dimanche 17 janvier, ce sera le tour de Saint-Hermeland d’accueillir cette émission suivie par des centaines de milliers d’auditeurs. Pour cette occasion, notre évêque présidera et donnera la prédication.

Une belle occasion de donner à entendre notre communauté chanter le Seigneur !

Bienvenue à notre évêque !

Mgr Matthieu Rougé préside la Messe de 10h à Saint-Hermeland, radiodiffusée en direct sur France Culture. Une belle occasion de donner à entendre notre communauté. Après la messe, notre évêque fera une visite des chantiers entourant Sainte-Monique.

Partage d’évangile à distance : un échange en profondeur

 

Chaque dimanche, nous sommes entre 10 et 15 paroissien(ne)s, de tout âge et ancienneté — des catéchumènes y participent, à nous retrouver à 17h sur internet pour une heure de partage. Après avoir relu l’évangile du dimanche, chaque fidèle dit à son tour ce qui l’a touché dans la parole de Dieu. Ni débat, ni enseignement, mais un partage fraternel en profondeur, riche et souvent inattendu. S’il manque la proximité des corps, la visioconférence présente de l’avantage de rester au chaud (serions-nous aussi nombreux s’il fallait ressortir de chez soi ?) et aussi d’obliger à une écoute attentive. Dernier partage ce dimanche 20. En 2021, nous pensons le proposer pendant des temps forts (carême, temps pascal), en visio ou présence, à réfléchir !

 

PS : La diffusion de la messe paroissiale sur Youtube cesse ce dimanche, par-contre l’évangile et l’homélie continuent d’être diffusés.

FAMILLE : Burn out maternel : Comment l’éviter ?

Fatiguée ? Épuisée ? Envie de vivre une maternité sereine, souriante et rayonnante ? Venez souffler le temps d’une soirée avec Axelle TRILLARD, coach et auteure de « Au secours je me noie, comprendre et éviter le burn-out maternel ». Les Papas sont aussi les bienvenus ! Mardi 26 janvier à 20h30 en visio. Tarif 5€. Inscriptions : https://www.maisondesfamilles92.com

 

Messe pour tous les professionnels de la santé

Jeudi 21 Janvier à 18hà Notre-Dame-de-Boulogne (1, rue de l'église - 92100 Boulogne). Messe présidée par Mgr Matthieu Rougé.

 

« Tout à Jésus par Marie » à l’école de la prière

C’est avec une grande joie que notre groupe de prière se retrouvera sur le thème de la Prière : samedi 30 janvier 14h30 à 17h à Ste Monique (Attention les horaires ont changé pour le confort de tous !) Le Seigneur nous dit « vous m’invoquerez, vous approcherez, vous me prierez et je vous écouterai. Vous me chercherez et vous me trouverez ; oui recherchez-moi de tout votre cœur » (Jr 29,12-13). Contact : 06.63.62.06.82 (Sophie) ou 06.82.87.23.40 (Marie).

Denier de l’Église : « Heureusement, vous êtes là ! »

Avec les deux confinements, notre paroisse a perdu plus de 20.000 euros de revenu. Heureusement, nous pouvons compter sur votre générosité redoublée pour sauvegarder les finances de la paroisse. Merci de votre générosité ! Des enveloppes bleues du Denier sont à votre disposition. Vous pouvez aussi donner en ligne du internet : https://denier.diocese92.fr/donner/~mon-don

Vos prêtres et le secrétariat à disposition

Vos prêtres sont disponibles pour vous écouter, vous rencontrer ou se déplacer auprès de personnes malades ou isolées. La paroisse reste à votre service : 01.42.53.14.16 ou paroisses.bagneux@gmail.com

la secrétaire reste à votre disposition au 07 68 98 75 14

pour des funérailles contactez le 06 01 63 92 64​

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,17)

La célébration régionale aura lieu à :

L’église Sainte-Germaine

Samedi 23 janvier à 15h

38 avenue Dumotel à Cachan (94)

Bus 184 et 187 - RER Arcueil-Cachan

Plus d’info sur :

www.chretiensensemble.com/

en savoir plus

01 42 53 14 16

feuille paroissiale: cliquez sur l'icone PDF

© 2019 - site des paroisses de Bagneux et de la Pentecôte à Bourg-la-Reine

Par tél : 01 42 53 14 16   /  8, place de la République, 92220 Bagneux, France

ce site utilise des cookies pour en savoir plus -> cliquez ici