Recevoir le Baptême

Le baptême, don de Dieu et engagement humain

Jésus-Christ a institué le sacrement du Baptême pour nous communiquer la vie divine. Par le Baptême, nous entrons dans l'Eglise et recevons le pardon de nos péchés. Nous recevons l'Esprit saint qui fait de nous des enfants du Père et des frères de Jésus.

"Laissez venir moi les petits enfants" : un petit enfant peut recevoir le don du baptême si ses parents s'engagent à lui donner une éducation chrétienne. Un enfant en âge de raison ou un adulte fera lui-même cette démarche de foi.

​

Bébés (0-3 ans) : la préparation des parents se fait lors de plusieurs rencontres avec le un prêtre et une équipe de paroissiens.

Prévoir un délai de 4 mois, hors vacances scolaires, entre l’inscription et la date du baptême. Nos bénévoles s'absentant l'été, prévoir 6 mois de délai pour les baptêmes de septembre et octobre. Pré-inscription : cliquer ici

​Enfants de 4 à 8 ans : un parcours adapté sur une année est proposé à votre enfant.

​Jeunes : la préparation se fait dans le cadre du catéchisme ou de l'aumônerie

​Adultes : on peut recevoir le baptême à tout âge ! Un parcours personnalisé de préparation est proposé. Contact : Dominique Algalarrondo 06 08 02 65 94.

Conditions pour être parrain/marraine

1. Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine ?

Étant donnée leur mission spirituelle, parrain et marraine doivent être des catholiques croyants, baptisés et confirmés (ou au moins avoir été au catéchisme et avoir fait sa première communion). Un certificat de baptême et 1ère communion est demandé.

L'âge minimum est de 16 ans, des exceptions sont possibles.

Il n'est pas obligatoire de trouver un parrain ET une marraine.

Avoir deux parrains ou deux marraines n'est pas prévu par l'Église

2. Un(e) chrétien(ne) non catholique peut-il être parrain ou marraine ?

Une personne baptisée non catholique, par exemple un protestant ou un orthodoxe, peut être "témoin" du baptême et signer comme tel sur le registre du baptême. Cependant il faut qu’il y ait au moins un parrain ou une marraine catholique.

3. Peut-on choisir une personne non baptisée ?

Il est parfois difficile de trouver un parrain et une marraine tous deux catholiques. Des parents souhaitent donner comme "parrain de coeur" ou "marraine de coeur" une personne de confiance. Elle pourra bien sûr participer au baptême mais il n'est pas possible de l'inscrire sur le registre catholique comme parrain ou marraine officiel.

4. Combien de fois peut-on être parrain ou marraine ?

On peut être parrain ou marraine plusieurs fois, il n'y a pas de limite, mais il faut avoir le temps de s'occuper de ses filleuls.

Baptême_ado.JPG

Formulaire

inscription

ATTENTION

prévoyez un délai de 4 mois à partir de votre inscription pour la date de célébration, 6 mois (coupure d'été) si le baptême est prévu en septembre ou octobre.