© 2019 - site des paroisses de Bagneux et de la Pentecôte à Bourg-la-Reine

Par tél : 01 42 53 14 16   /  8, place de la République, 92220 Bagneux, France

ce site utilise des cookies pour en savoir plus -> cliquez ici

les églises de Bagneux et Port-Galand

Saint-Hermeland

8 place de la République

Construite sur l'emplacement d'une église romane, par les chanoines de Notre-Dame de Paris, seigneurs de Bagneux, cette église du début du style gothique, classée monument historique dès 1862, fit l'objet de deux campagnes de construction. Vers 1160-1180 construction du chevet puis de deux Bas-côtés. 1220-1230 : construction de la nef en élévation à trois niveaux, avec une voûte en croisées d'ogives.

Sainte-Monique

Rond-Point des Martyrs

En 1954 débute sa construction sous la supervision de l’architecte Roger FARAUT. De 1955 à 1956 l'architecte se trouve confronté à divers problèmes : pétition contre la construction « style trouvé trop novateur », bruit occasionné par les cloches (finalement l’église n’aura pas de clocher) et fondations spéciales (10 puits descendus à 21 mètres de profondeur) compte tenu des carrières.

Saint-René

89, avenue Albert Petit

Cette chapelle de quartier est construite en 1936 par les Chantiers du Cardinal pour désservir les nouveaux immeubles du Champ des Oiseaux. L'architecte C. Venner concçoit un plan allongé simple à trois vaisseaux de quatre travées et un chevet plat. L'édifice est en crépi, avec un toit à longs pans et un clocher-mur sur lequel est accolé un porche surmonté d'une statue du saint.

La Pentecôte de Port Galand

19, avenue de Montrouge à Bourg-la-Reine

Fin 1965 est posée la première pierre, la construction de cette grande église moderne va durer moins de 2 ans. Le 1er octobre 1967, Mgr Jacques DELARUE, 1er évêque de Nanterre, bénit l’église. Son nom fut choisi par le Père Godin, en référence à la communauté cosmopolite riche de diverses nationalités. Le quartier de Port-Galand est à cheval sur Bagneux et Bourg-la-Reine.

en savoir plus

Visite 3D de

St-Hermeland

Historique de

St-Hermeland