les églises de Bagneux et Port-Galand
Saint-Hermeland
8, place de la République
Construite sur l'emplacement d'une église romane, par les chanoines de Notre-Dame de Paris, seigneurs de Bagneux, cette église du début du style gothique, classée monument historique dès 1862, fit l'objet de deux campagnes de construction. Vers 1160-1180 construction du chevet puis de deux Bas-côtés. 1220-1230 : construction de la nef en élévation à trois niveaux, avec une voûte en croisées d'ogives.
Sainte-Monique
Rond-Point des Martyrs
En 1954 débute sa construction sous la supervision de l’architecte Roger FARAUT. De 1955 à 1956 l'architecte se trouve confronté à divers problèmes : pétition contre la construction « style trouvé trop novateur », bruit occasionné par les cloches (finalement l’église n’aura pas de clocher) et fondations spéciales (10 puits descendus à 21 mètres de profondeur) compte tenu des carrières.
Saint-René
89, avenue Albert Petit
Cette chapelle de quartier est construite en 1936 par les Chantiers du Cardinal pour desservir les nouveaux immeubles du Champ des Oiseaux. L'architecte Charles VENNER conçoit un plan allongé simple à trois vaisseaux de quatre travées et un chevet plat. L'édifice est en crépi, avec un toit à longs pans et un clocher-mur sur lequel est accolé un porche surmonté d'une statue du saint.
La Pentecôte de Port Galand
19, avenue de Montrouge à Bourg-la-Reine
Fin 1965 est posée la première pierre, la construction de cette grande église moderne va durer moins de 2 ans. Le 1er octobre 1967, Mgr Jacques DELARUE, 1er évêque de Nanterre, bénit l’église. Son nom fut choisi par le Père GODIN, en référence à la communauté cosmopolite riche de diverses nationalités. Le quartier de Port-Galand est à cheval sur Bagneux et Bourg-la-Reine.