© 2019 - site des paroisses de Bagneux et de la Pentecôte à Bourg-la-Reine

Par tél : 01 42 53 14 16   /  8, place de la République, 92220 Bagneux, France

funérailles chrétiennes

Les funérailles catholiques apportent un message d’espérance : Dieu qui nous a donné la vie terrestre veut nous donner la vie éternelle.

Démarches à faire

La famille prendra d'abord contact avec une société de pompes funèbres qui appellera la bénévole de la paroisse en charge du planning des funérailles.

Une fois la date des obsèques fixée, un(e) bénévole de l'équipe d'accueil des familles en deuil vous contactera pour préparer ensemble la célébration.

La cérémonie funéraire catholiques suit des rites et des étapes qui lui sont propres. L’accent est mis sur les moments forts de la vie du défunt et retrace les évènements importants et marquants de son passage sur Terre. Les obsèques sont un message d’espérance, promesse d’une vie calme et paisible dans l’au-delà.

Les funérailles catholiques permettent, bien sûr, de rendre un dernier hommage au défunt, elles permettent aussi aux proches du disparu de se retrouver, de se réunir et de se recueillir. Elles ne sont pas nécessairement réservées aux pratiquants et tout un chacun peut être enterré dans la tradition catholique. L’entourage prie pour le défunt et le travail de deuil commence. L’aspect religieux peut être intégré à la cérémonie même si la famille ou l’entourage admet une certaine distance avec la foi. On peut désirer des obsèques catholiques pour respecter les volontés du disparu ou simplement pour bien faire.

L’amour du Christ, et sa présence dans les moments les plus éprouvants que l’on peut connaître sur Terre, constituent le cœur de la cérémonie des funérailles catholiques. La cérémonie des obsèques est donc l’occasion de rassembler les proches autour de la dignité du disparu lorsqu’il s’est éteint. La cérémonie funéraire, moment de retrouvailles, peut aussi être propice à la réconciliation et au pardon, elle permet à chacun de faire son deuil dans une atmosphère pleine d’espérance.

Source : https://www.obseques-infos.com/pendant/ceremonies/catholique