Mariage catholique

Par le sacrement du Mariage Dieu consacre un homme et une femme dans son amour.

Une préparation est proposée à travers des rencontres avec d'autres fiancés et un prêtre ou diacre.

Si vous résidez sur la paroisse de Bagneux, la préparation sera prise en charge par nos soins, que le mariage soit célébré à Bagneux ou dans une église hors de Bagneux. Si vous prévoyez un mariage hors de Bagneux, vous devez aussi prendre contact avec la paroisse de l'église du mariage pour vous assurer de leur disponibilité.

Pour la préparation du mariage à Bagneux, merci de vous inscrire en ligne en cliquant ici ou  sur le "+" du pavé orange.

Après votre inscription en ligne, le secrétariat vous adressera une confirmation de réception de votre inscription.

Vous serez invités à une session de préparation d’un dimanche sur une journée et de trois soirées. Les sessions ayant lieu tous les trois mois, l’invitation à cette session de préparation sera envoyée par email, entre 10 jours et deux mois, selon la date de réception de l’inscription.

Informations pratiques

Délai : Il est nécessaire de débuter les démarches au moins 9 mois avant la date de mariage souhaitée (en dehors de ce délai prendre contact avec le curé).

Documents à fournir

Prévoir les actes de naissance récent des deux conjoints (copie intégrale).

Rencontres de préparation

​

1. 1ère rencontre (1er vendredi 20h-22h) - Thème : Pourquoi voulez-vous vous marier religieusement ? Moment d’échange fraternel sur l’intention du mariage.

2. 2ème rencontre (2ème vendredi 20h-22h) - Thème : La foi et la vie chrétienne : le mariage, un sacrement de la vie adulte. Remise du livret de préparation pour le choix des textes.

3. 3ème rencontre (3ème vendredi 20h-22h) - Thème : les 4 piliers du mariage et les divers empêchements.

4. 4ème rencontre (un dimanche en journée) - Thème : relecture des 4 piliers du mariage + témoignages couples sur la vie chrétienne dans le couple. Mise au point sur les lectures, les textes et/ou chants choisis.

Participation financière pour votre mariage

1. Frais administratifs pour la préparation

Vous allez être accueillis par des prêtres et des bénévoles, dans des locaux entretenus, éclairés et chauffés. Un dossier administratif sera établi par notre secrétaire (salariée) avec des envois postaux. Tout cela a un coût. Pour l’ensemble de ces frais, une participation de 60 à 90 euros est demandée, à verser lors d’une des rencontres ou directement au secrétariat, en liquide, chèque (ordre « paroisse de Bagneux ») ou par Carte Bleue.

1. Offrande pour la célébration du mariage.

Le montant de l’offrande à l’occasion de votre mariage, c’est ce que vous déciderez en toute liberté de donner. Nous vous invitons à mettre cette offrande en rapport avec ce que vous allez dépenser par invité.

• Si votre mariage est célébré à Bagneux : votre offrande pourrait se situer dans une fourchette entre 250 et 350 euros, selon vos possibilités.

• Si votre mariage est célébré dans une église en-dehors de Bagneux, l’offrande sera à verser directement à la paroisse qui vous accueille, selon les indications qu’elle vous donnera.

Nous vous remercions d’adresser votre chèque (ordre « paroisse de Bagneux ») ou par Carte Bleue (sur place au secrétariat) au secrétariat.

Célébration du mariage à Bagneux

Le choix des chants et des textes se fera en lien avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera votre mariage.

Nos églises disposent d’un orgue. La paroisse peut vous mettre en contact avec un organiste professionnel, ainsi qu’une chanteuse qualifiée (frais à votre charge).

Nous vous souhaitons une bonne préparation au mariage

Formulaire

inscription