Ré-ouverture de l'église Saint-Hermeland

Après deux années de chantier, notre église vient de rouvrir le 22 décembre. Des travaux complémentaires sont prévus en janvier.

Venez admirer le nouvelle jeunesse de notre église de 850 ans et participer aux événements à venir :

Samedi 18 janvier, 15h : inauguration civile.

Dimanche 2 février, 17h : "Vêpres de Monteverdi" (office de musique sacrée)

Samedi 22 février, 10h : consécration du nouvel autel par Mgr Matthieu Rougé, évêque des Hauts-de-Seine.

Pour soutenir les travaux de restauration : cliquer ici

Des travaux de grande ampleur

A l’initiative de la ville de Bagneux, propriétaire de cette église très ancienne (12ème siècle) et inscrite aux Monuments historiques, une rénovation importante est en cours.

La première phase, achevée à l’été 2019,  a concerné le ravalement extérieur.
La deuxième phase de septembre à décembre 2019 concerne l’intérieur.
Les travaux de conservation du patrimoine, de sécurité et mises aux normes sont sous la responsabilité de la ville de Bagneux, propriétaire de l’édifice : réfection de l’électricité et éclairage, installation d’un chauffage à air pulsé, consolidation de la tribune, création d’un dallage du choeur pour la réinstallation des stalles anciennes, diverses restaurations (autel de la Vierge,
tableaux...), création d’un vitrail, réfection du parvis et des abords.
Les travaux pour les célébrations sont pris en charge par la paroisse : Création d’un autel en pierre, renouvellement des chaises, aménagement d’un nouveau sas et de meubles présentoir, nouvelle sonorisation, relevage et extension de l’orgue (1840) par l’association des Amis des Orgues Balnéolais.

Pour soutenir les travaux de restauration : cliquer ici