© 2019 - site des paroisses de Bagneux et de la Pentecôte à Bourg-la-Reine

Par tél : 01 42 53 14 16   /  8, place de la République, 92220 Bagneux, France

Travaux de l'église Saint-Hermeland

L’ampleur des travaux nécessite une période de fermeture, merci de votre patience.
Jusqu'au 21 décembre : église fermée entièrement.
- La messe de dimanche 10h est supprimée. Vous êtes invités à rejoindre les autres églises de Bagneux.

- Messes vendredi 18h30 (adoration 17h15) et samedi 9h célébrées à la “Maison des Augustins”, entrée à gauche de l’église sur le parvis.
Dimanche 22 décembre : réouverture pour la messe de 10h.

Des travaux de grande ampleur

A l’initiative de la ville de Bagneux, propriétaire de cette église très ancienne (12ème siècle) et inscrite aux Monuments historiques, une rénovation importante est en cours.

La première phase, achevée à l’été 2019,  a concerné le ravalement extérieur.
La deuxième phase de septembre à décembre 2019 concerne l’intérieur.
Les travaux de conservation du patrimoine, de sécurité et mises aux normes sont sous la responsabilité de la ville de Bagneux, propriétaire de l’édifice : réfection de l’électricité et éclairage, installation d’un chauffage à air pulsé, consolidation de la tribune, création d’un dallage du choeur pour la réinstallation des stalles anciennes, diverses restaurations (autel de la Vierge,
tableaux...), création d’un vitrail, réfection du parvis et des abords.
Les travaux pour les célébrations sont pris en charge par la paroisse : Création d’un autel en pierre, renouvellement des chaises, aménagement d’un nouveau sas et de meubles présentoir, nouvelle sonorisation, relevage et extension de l’orgue (1840) par l’association des Amis des Orgues Balnéolais.

Pour soutenir les travaux de restauration : cliquer ici